FarAway
Le Projet
Né en 1992, il grandit dans l’Est parisien. Depuis son enfance, il a toujours été dans la quête d’un ailleurs.
Attiré par la photographie parce qu’elle permet de tutoyer la liberté, il consacre tout son temps à cet Art depuis l’âge de 20 ans. Petit à petit, l’appareil photo se révèle être un élément de langage à part entière, et d’autres formes d’expression viennent compléter son travail.
Au même titre qu’il considère qu’il est impossible d’appréhender le monde sans essayer de le connaitre réellement, il considère que chaque médium à ses codes, et une utilité différente.
Le projet FarAway propose une synthèse de cette démarche holistique de l’appréhension et connaissance du monde. Le projet est pensé comme un moyen d’entrer en contact direct avec le monde tel qu’il est, dans sa forme la plus vraie et directe.
Bien que le projet tende à l’objectivité, il est certain que sa vision puisse être subjective.
C’est pourquoi il choisit de diviser son travail en deux parties distinctes, tentant de séparer sa vision du monde de ce qu’est le monde réellement.
Sa vision du monde s’exprimera dans la partie esthétique de son travail, qu’il appelle : “la beauté du monde”.
Le réel prendra part dans une approche journalistique afin d’aller chercher des clés pour comprendre les lieux qu’il traverse, les histoires qu’il découvre, les vies qu’il rencontre.
Cette double démarche nécessite différents modes d’expressions : la photographie, la vidéo, les écrits.
Vincent Frc
Projection
2050
Pour moi, la photographie est plus qu’un art ; c’est un témoignage vivant du monde dans lequel nous évoluons, un monde en constante mutation.
Je me projette en 2050, comme un marqueur important, non seulement personnel mais aussi universel, pour évaluer l’impact de nos choix actuels sur notre futur en tant qu’humains, société et habitants de la Terre.
Nous vivons un changement de paradigme, et je souhaite que mon travail reflète ce que nous traversons et qui définira notre identité collective en 2050.
À travers ce projet, je collectionne les souvenirs et les preuves de notre époque, créant un album de l’humanité pour que chacun puisse contempler son rôle et sa contribution à l’avenir.
Voyager, c’est se rendre compte que l’on fait parti d’un tout, une quête entre vérité en beauté.
Pour aller plus loin
Le reportage
Vous l’aurez compris, FarAway est un projet ambitieux, qui n’a pas vraiment de fin en soi. Sur ce site, vous avez découvert la beauté du monde, la partie esthétique du projet présentée par les photographies, les films.
Quelques écrits cependant ont une direction un peu différentes, une direction qui tend plutôt à rendre compte du monde tel qu’il est. Depuis longtemps, je me questionne sur le monde dans lequel nous vivons, et une question résonne depuis le début : est-ce que je connais vraiment le monde dans lequel je vis ?
La réponse instinctive que nous aurions tous à cette question est sûrement un “non” catégorique. Mais alors dans ce cas pourquoi arrivons nous à défendre des idées ou des positions sur des sujets dont nous ne connaissons pas grand chose ou que nous ne maitrisons pas ?
Cette réflexion m’a poussé à voyager toujours plus loin, à la recherche d’informations qui pourraient m’aider à mieux comprendre ce monde dans lequel je vis. Petit à petit, j’ai remarqué que mon travail de photographe n’était pas seulement tourné vers l’esthétique, mais aussi vers un besoin de restituer le réel, et de contribuer au partage de l’information réelle, la plus concrète qui soit, la plus vraie qui soit, celle de la vie, celle du terrain.
Ce que j’appellerai les “vraies choses”, ces instants de vies qu’on ne repèreraient pas à l’œil nu, ces instants qui ont besoin d’une photographie pour être vu différemment et qui, posés côté à côte permettent d’identifier des indices, des idées, des tendances, et qui nous permettent d’analyser le monde dans lequel nous vivons et de mieux le comprendre.
Ces réflexions ont traversé bien des moments de ma vie, depuis le moment où j’ai tenu un appareil photo la première fois jusqu’à la remise en question de mon avenir suite au vol de mes affaires à Paris, alors que je me suis rendu dans plus de trente pays. Malgré cela, ces questionnements sont toujours présents, et la photographie toujours la méthode la plus efficace pour y répondre.
Pour cette raison je suis fier de vous annoncer que cette partie de mon travail, de longue haleine, peut-être d’une vie, est désormais présenté par l’Agence photo Hans Lucas, qui me représente en tant qu’Auteur et Photojournaliste.
Vous y trouverez une autre écriture, celle de l’écriture photographique, qui tentera de répondre aux questionnements qui me traversent, et qui vous traversent peut-être aussi.
Lien vers mon espace photo journaliste/auteur :
https://hanslucas.com/vfrancois/photo
Récits de Voyage
La contemplation par les mots
Parfois, les images ne suffisent pas. A une ère où les images nous dictent quoi penser, il arrive parfois que mille mots valent mieux qu’une image.
Il arrive que parfois, nous ayons besoin de temps, pour lire, analyser, penser et comprendre. L’écriture et la lecture permettent d’explorer le monde dans un espace et un temps auxquels nous n’avons pas accès dans le vacarme de monde.
Contact et Collaboration
Si mon approche et ma vision résonnent avec vous, je vous invite à me contacter pour discuter de projets, d’expositions ou de toute collaboration créative.
Que vous souhaitiez capturer un moment spécial ou discuter des nuances de notre monde.